Matériau personnalisé

Malgré le grand nombre de matériaux accessibles dans l’application AUXeCAP soit par les bases de données livrées en standard (matériaux d’usage sur du CODAP, norme européennes et matériaux ASME) soit par sélection directe dans la banque de données matériaux développée par le CETIM et SNCT Publications (BDMAT), il est parfois nécessaire de disposer de nuances de matériaux personnalisées.

Pour quelles raisons ?

  • La nuance souhaitée n’existe pas dans les bases de références proposées.
  • Les informations données par la norme sont insuffisantes pour permettre le calcul des contraintes admissibles nécessaires au dimensionnement d’un équipement.
  • Ou alors vous souhaitez disposer d’une version indépendante des bases de données livrées en standard et modifiable par vos soins.

Comment faire ?

Plusieurs options vous sont proposées pour enregistrer un matériau personnalisé :

  • Base de données utilisateur.
  • Base de données partagée (dite également entreprise).
  • L’équipement lui même (matériau embarqué).
  • Une alternative, à la création d’un matériau personnalisé, est de spécifier directement les contraintes admissibles nécessaires au calcul, voir l’article : imposer une contrainte admissible

Quel lieu de sauvegarde choisir ?

  • Base utilisateur : déconseillée pour une utilisation entreprise, a utiliser pour des essais ou un besoin ponctuel. Acceptable si vous êtes le seul utilisateur de l’entreprise mais attention à la sauvegarde. Par défaut cette base de données est enregistrée dans un sous dossier du répertoire « Mes Documents » de Windows.
  • Base partagée : la meilleure option pour un matériau de référence « entreprise ». Il faut alors localiser la base de données sur un serveur de ressources entreprise pour qu’elle soit accessible par tous les utilisateurs. Elle fera bien sûr l’objet de sauvegarde récurrente.
  • Equipement : déconseillé car ce matériau est unique et ne peut pas être partagé, sauf bien entendu si vous souhaitez cette unicité.

Création d’un matériau

Pour créer un matériau l’option la plus rapide est celle de copier un matériau similaire depuis une des bases de données disponibles, de le coller dans l’emplacement désiré puis d’effectuer les modifications requises. La seconde option est la création depuis zéro.
Ces options sont disponibles dans les menus contextuels (obtenu grâce au clic droit de la souris).

Copie Matériau

Après avoir coller (ou créer un matériau vierge) le matériau dans l’emplacement désiré, il suffit de double cliquer celui ci pour entrer en phase de modification. Cinq onglets permettent de modifier respectivement :

  • les caractéristiques générales,
  • les propriétés mécaniques (E, A%, Rm, Rp, etc.) à 20° et / ou en température et éventuellement par plage d’épaisseur,
  • les propriétés chimiques,
  • les classements par groupes de pression extérieur, module d’élasticité et coefficient de dilatation.

Usage

Chaque matériau est doté d’un numéro d’identifiant unique généré automatiquement par AUXeCAP. Cet identifiant est enregistré dans l’équipement lors de la sélection du matériau. C’est donc la clé qui permet de retrouver les caractéristiques du matériau utiliser dans l’équipement.

Il est très important d’être vigilent sur la gestion des matériaux personnalisés. Toute modification a posteriori des caractéristiques mécaniques influant sur le calcul des contraintes admissibles peut invalider les calculs d’équipements déjà effectués.
En ce qui concerne les bases de données standards livrées avec l’application, elles ne sont pas ouvertes à la modification et ne seront jamais modifiées par nos soins. Les calculs d’équipements réalisés avec les matériaux de ces bases de données standard resteront donc valide.