Lorsque les règles du code de calcul et/ou les caractéristiques mécaniques d’un matériau ne sont pas suffisantes pour déterminer une contrainte admissible la valeur de celle ci est nulle. Aucun dimensionnement ou vérification n’est alors possible.
Lorsqu’il est impossible de modifier / compléter les données de base de cette détermination, AUXeCAP permet la saisie directe d’une valeur pour cette contrainte, elle est alors appelée contrainte utilisateur. Les éditions feront état de ce choix et il sera sans doute nécessaire de le justifier par exemple par un CCPU ou des résultats d’essais.
Nous déconseillons cette pratique et nous vous invitons à nous faire connaitre les raisons profondes de cette utilisation afin de nous permettre d’envisager le développement de méthodes de contournement.
Comment imposer une contrainte utilisateur ?
- Autoriser la saisie de contrainte utilisateur dans l’équipement dans l’onglet Propriétés -> Générales
- Saisir les contraintes utilisateur dans la table de l’onglet Matière d’un élément
Nota : la valeur de la contrainte informée ne sera utilisée que pour l’élément courant de l’équipement et uniquement dans le calcul de la situation pour laquelle elle est spécifiée. Exemple tirée de l’image ci dessus : la contrainte admissible de calcul en pression pour la situation Normale de Service à 150 °C sera de 150 MPa.