De manière générale les codes de calcul employés pour le dimensionnement d’un équipement sous pression fixent la méthode de détermination de la contrainte admissible d’un matériau utilisé dans cet équipement. Ce peut être directement une valeur (ASME) ou une formule (CODAP et EN 13445) par exemple : $latex \boxed{ \min \left \{ \left ( \frac{R^{t}_{p0,2}}{1,5 } \right ) , \left ( \frac {R_{m} } {2,4 } \right ) \right \} }$.
Par défaut pour une situation d’étude de pression, AUXeCAP sélectionne une méthode de calcul de contrainte admissible conforme au code de vérification choisit. Mais il est possible de spécifier une autre méthode de calcul en sélectionnant par exemple celle d’une autre édition voire d’un autre code de calcul.
Dans l’exemple ci-dessous les contraintes sont calculées avec la méthode de l’édition 2005 du CODAP alors que la vérification en pression est effectuée avec l’édition 2015 de ce code.
En complément et pour répondre à une demande particulière, par exemple d’un donneur d’ordres ou pour un besoin spécifique, AUXeCAP permet également de personnaliser la méthode de calcul les contraintes admissibles. Il faut pour cela spécifier un jeu de coefficients de sécurité personnalisé qui remplacera celui du code de référence (CODAP et EN 13445 uniquement).
Comment personnaliser le jeu de coefficients de sécurité ?
- Ouvrir la boîte de dialogue des réglages : menu Standards Matériaux Gestion des coefficients de sécurité.
- Pour créer un jeu personnalisé ou embarqué dans l’équipement courant : sélectionner le jeu de référence souhaité, ouvrir le menu contextuel avec le bouton droit de la souris et choisir une des deux options de duplication puis donner un nom au fichier de sauvegarde.
Nota : par convention le nom du fichier doit contenir le nom du code de référence (CODAP, EN13445 ou ASME). - Modifier ensuite le jeu personnalisé : double cliquer son nom ou entrer en mode édition directe, sélectionner la situation, le produit, le groupe de matériaux et substituer la valeur du coefficient.
Dans la copie d’écran ci-dessous la valeur d’origine du coefficient de sécurité appliqué à Rm (2,4) pour une situation normale de service et pour les matériaux du groupe M2 est remplacé par 2,6. La formule du calcul de la contrainte admissible cité plus haut sera alors remplacée par : $latex \min \left \{ \left ( \frac{R^{t}_{p0,2}}{1,5 } \right ) , \left ( \frac {R_{m} } {2,6 } \right ) \right \} $