Cas d’étude Effort Extérieur

En complément d’un dimensionnement / vérification en pression, AUXeCAP vous permet de contrôler la résistance d’un accessoire soudé au corps de l’équipement (tubulure, tourillon, etc.) soumis à des efforts extérieurs (efforts axial, transversaux, moments de flexions et torsion).

Ces contrôles peuvent s’effectuer suivant les méthodes définies par le CODAP, l’EN 13445 ou les WRC 107 et 297. Chacune de ces méthodes définie ses propres domaines d’application, ses spécifications et il convient de vérifier la bonne utilisation de leurs spécificités. Par exemple CODAP dans son édition 2022 ne propose que la vérification pour une tubulure sur enveloppe cylindrique avec des ratios de diamètres et d’épaisseurs encadrés et uniquement avec un torseur d’efforts excluant des efforts transversaux. Seul l’effort axial et les 3 moments sont acceptés.

Deux étapes sont requises pour mener à bien ce contrôle :

  1. Créer le(s) torseurs d’efforts extérieurs. Ces efforts seront qualifiés par le type Effort sur tubulure. Vous devrez spécifier l’élément d’application (tubulure ou accessoire) et enfin donner les valeurs des efforts et moments.
    ATTENTION ces données sont attendues au droit de la section de raccordement de la tubulure ou de l’accessoire avec le corps de l’équipement. Seules les composantes du torseur autorisées par la méthode de vérification choisie seront prises en compte.
  2. Créer un ou des cas d’étude des chargements, choisir le code de calcul à utiliser, la situation de pression et sélectionner les torseurs d’efforts à analyser dans ce cas d’étude. Il est possible de grouper l’étude du chargement de plusieurs tubulures et accessoires dans un seul cas d’étude si cette vérification s’effectue dans les mêmes conditions de pression et température : le cas d’étude de pression est un des paramètres d’entré (par exemple la température de ce cas d’étude de pression intervient dans le calcul des contraintes admissibles).

Vous pouvez alors consulter le chapitre de calcul des efforts extérieurs dans l’onglet calcul d’équipement pour visualiser les résultats.

Trois exemples sont installés avec l’application, un par code, n’hésitez pas à les consulter pour visualiser des mises en œuvre concrètes de ce type d’étude.