Les matériaux et leurs caractéristiques mécaniques sont à la base de la détermination des contraintes admissibles qui seront utilisées dans de nombreuses vérifications de résistance d’un équipement sous pression. Ces données sont essentielles au fonctionnement de AUXeCAP et nous avons toujours été très vigilent sur la qualité de ce qui est proposé à l’utilisateur final.
Sources de données disponibles :
- Communauté : c’est la source historique constituée de nuances françaises, européennes ou marques. Peuplée initialement par la société Auxecap, elle a été placée dans le domaine public et ouverte aux contributions de la communauté des utilisateurs de l’application. Cette initiative n’a pas trouvé le relais escompté et cette source n’est quasi plus mise à jour.
La source dispose de 644 nuances dont seulement 37 sont d’une édition à jour. - ASME : cette source est le fruit de l’importation des tables proposées en format numérique par l’ASME avec la Part D du code.
Jusqu’à l’édition 2023, ces tables étaient importées globalement pour constituer une version autonome de tous les matériaux. A partir de 2025, seules les corrections, ajout ou suppression seront appliquées (*).
Cette source dispose de 2 597 nuances dans son édition 2023. - Entreprise : s’est une source de données privée à chaque entreprise utilisatrice de la solution.
- BDMat : Banque de Données Matériaux développée par le Cetim avec l’assistance de France Chaudronnerie. Auxecap propose un accès direct à cette banque de données, il est soumis à un droit d’utilisation attribuer par France Chaudronnerie.
Cette source dispose de 5 557 nuances à jour et 11 668 anciennes révision utilisables par exemple dans le cadre de la réparation d’équipement. - Publique : cette dernière option, ouverte avec la version 4 de AUXeCAP, est peuplée par les entreprises qui décident de rendre « publique » certaines de leurs nuances Entreprise au profit de tous les utilisateurs. Ces nuances restent la propriété de l’entreprise qui est la seule à pouvoir les modifier.
Etat d’un matériau (Propriétés générales d’une nuance)
- Ok : dernière édition à jour de la nuance d’un matériau,
- Révisée : édition obsolète d’une nuance de matériau,
- Remplacée : version incorrecte d’une nuance de matériau remplacée par une nuance corrective,
- Remplacée (E ASME) : historiquement utilisé pour des nuances de matériaux ASME importées en 2017 avec des modules d’élasticité erronés et remplacées par des nuances corrigées,
- Supprimée : état spécifique utilisé lorsqu’un matériau est supprimé lors d’une nouvelle édition de l’ASME Part D.
Pour la sélection et la gestion des matériaux, l’utilisateur dispose d’un sélecteur de source de données et d’une case à cocher pour filtrer uniquement les nuances à jour. Le tableau d’affichage présente les nuances obsolètes en rouge, les nuances remplacées sont en plus barrées.

(*) Nouveau principe de mise à jour pour les futures éditions de l’ASME Part D à partir de 2025 :
Seuls les changements seront appliqués, les matériaux reconduits à l’identique resteront actifs et conserveront leur date d’édition originale (initialement 01/07/2023).
Pour les matériaux modifiés, en raison d’erreurs ou par révision, le matériau d’origine verra son Etat passer à Révisé et une nouvelle occurrence sera créée avec les modifications, elle portera la date de l’édition du code.
Les matériaux supprimés verront leur Etat passer à Supprimé.
Une nouvelle source de données ASMEmetric est en projet avec l’importation des tables de l’alternative BPVC Section II-Materials-Part D-Properties-(Metric).
Ajustement des configurations de l’application
- Options de chargement des sources

- Filtre prédéfinis pour les éditions ASME
Edition du filtre pour sélectionner la source ASME en lieu et place de Communaute.
