Pour la bonne compréhension et l’exploitation de l’objet géométrique Tubulure d’un équipement sous pression nous allons préciser dans cet article les termes tubulure et ouverture dans le contexte des vérifications proposées par les codes de calcul.
Tubulure
Ce n’est qu’une « enveloppe cylindrique ». Elle sera donc vérifiée comme toute enveloppe cylindrique : en pression intérieure et extérieure si nécessaire. Dans AUXeCAP l’onglet Calcul d’une tubulure affiche donc un compte rendu d’enveloppe cylindrique. Néanmoins cet affichage reprendra en complément dans la liste des erreurs, une éventuelle insuffisance de renforcement de l’ouverture de son élément support.
Exemple de reprise d’erreur :
(1) Ouv.Isolée TUB1 Normale de service : Relation non satisfaite (C514b2 C5.1.4b2) C514b2G>=C514b2D
Pour le détail de cette vérification, en ouverture isolée, il faut se rendre dans le compte rendu de calcul de l’élément support.
Ouverture
L’ouverture n’existe donc que dans l’élément support d’une tubulure. Par conséquent c’est bien sur cet élément que nous allons trouver le détail de la vérification en ouverture isolée et également les vérifications en ouvertures voisines si nécessaires. Si il existe une insuffisance de renforcement, l’erreur sera présente dans le sommaire des erreurs en tête de compte rendu. Les détails des calculs apparaitront en rouge dans la deuxième partie du compte rendu accompagnés de l’indice d’erreur.

Ouvertures voisines – Réglages
- Afin de limiter la taille des éditions, AUXeCAP propose une option pour n’imprimer que les couples d’ouvertures réellement voisines au sens du code.
Menu : Outils->Options, onglet Générales, rubrique Calculs - Pour chaque élément, dotés de plusieurs ouvertures, il est également possible de sélectionner individuellement les couples d’ouvertures qui seront ou non analysés et imprimés. ATTENTION cette désélection est de la responsabilité de l’utilisateur, AUXeCAP n’effectuera plus d’analyse ni de vérification.
Une deuxième case à cocher permet une vérification en ligament peu résistant lorsque le code de référence la propose. L’utilisateur doit alors s’assurer que toutes les restrictions d’application sont bien levées.